Chaque année, en juin, l’Église d’Ottawa se rassemble autour de son Archevêque pour célébrer la fondation du diocèse de Bytown, le 25 juin 1847, et l’anniversaire de son élévation au rang d’archidiocèse, le 8 juin 1886. Cette année, cette célébration qui se tiendra à la cathédrale Notre-Dame le jeudi 14 juin prochain à 19 h 30, soulignera le fait que Mère Bruyère ait été récemment nommée Vénérable par le pape François. De plus, deux personnes recevront la décoration papale Benemerenti. Le tout débutera par une courte procession à laquelle participeront des familles représentantes des paroisses, des membres du clergé et des communautés de religieux et de religieuses qui se rendront de la Maison mère des Soeurs de la Charité d’Ottawa à la cathédrale. Les représentants des paroisses et communautés religieuses devront se présenter à la Maison mère des Soeurs de la Charité, 27 rue Bruyère, dès 18 h 15. Les autres fidèles se rendront directement à la cathédrale pour la messe de 19h30. La célébration de cette fête diocésaine est une belle occasion qui nous est donnée de rendre grâce à Dieu pour notre archidiocèse ; de témoigner notre reconnaissance à la fondatrice des Soeurs de la charité d’Ottawa; de remercier les soeurs qui ont oeuvré et qui oeuvrent encore chez nous et de témoigner publiquement de la joie qui nous habite.

Pour l’occasion, le jeudi 14 juin à 18 h, un autobus partira de l’église de Casselman, pour se rendre à la cathédrale. Nous effectuerons deux arrêts, un à Limoges (vers les 18 h 15, au stationnement pour les personnes qui font du covoiturage, près de la 417) et un à Vars (vers les 18 h 30, au stationnement pour les personnes qui font du covoiturage, près de la 417). Le transport est gratuit. Veuillez réserver auprès de votre paroisse, le plus tôt possible, afin de vous assurer d’une place.